Onde tropicale

Diagramme du principe des ondes tropicales

Une onde tropicale est un creux barométrique (ou talweg) des tropiques qui peut mener à la formation de cyclones tropicaux[1]. Ce creux dans l'écoulement rectiligne de l'air prend naissance lorsque la zone de convergence intertropicale remonte vers le pôle en été dans un hémisphère.

Cela se produit d'avril/mai à octobre/novembre dans l'Atlantique au large de l'Afrique, et dans le Pacifique au large de la côte d'Amérique centrale[2],[3]. Dans l'hémisphère sud, la production d'ondes tropicales arrive durant l'été austral au large des côtes occidentales de diverses masses de terre.

L'onde tropicale est typiquement orientée Nord-Sud, et se déplace d'est en ouest, avec parfois une légère composante Nord, en glissant sur le flanc équatorial d'un anticyclone subtropical. Leur déplacement suit les alizés[3].

  1. Centre canadien de prévision d'ouragan, « Onde tropicale », Glossaire des ouragans, Environnement Canada, (version du sur Internet Archive).
  2. « Ondes d'est », Glossaire météorologique, Météo-France, (consulté le ).
  3. a et b « Sujet: A4) Qu'est-ce que les ondes d'est ? », Définitions de base, Météo-France (Nouvelle-Calédonie) (version du sur Internet Archive) « traduction du site de NOAA »

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne